mercredi 3 mai 2017

Comment synchroniser SOGo Groupware Server avec Outlook

Comment synchroniser SOGo Groupware Server avec Outlook


Une question posée par un ancien collègue :
« Mon PDG m’a demandé de déplacer le serveur Exchange de notre entreprise vers une solution open-source suite à une réduction du budget dédié à l’IT. Après avoir étudié différentes solutions comme SOGo, Zimbra, Kolab et Zarafa, j’ai choisi SOGo Groupware Server. Pourquoi ? Parce que non seulement SOGo est un serveur collaboratif robuste, mais parce qu’il dispose d’une bonne intégration avec Thunderbird. Pour les mails, les utilisateurs peuvent se connecter via IMAP, ce qui me convient plutôt bien. Et pour les contacts et les calendriers ? Je suis allé lire le guide SOGo Native Microsoft Outlook Configuration sur le site de SOGo mais ça ressemble surtout à des complications. Est-ce qu’il y aurait un moyen de faire ça plus simplement ? 


Comment synchroniser SOGo Groupware Server avec Outlook

Comme je sais que SOGo supporte les protocoles CardDAV et CalDAV, je lui ai dit : « Pourquoi tu n’essayes pas EVO Collaborator for Outlook ? Ils ont créé leur produit pour qu’ils puissent fonctionner avec de nombreux serveurs  CardDAV/CalDAV.

Quelques jours plus tard, mon ancien collègue m’a dit qu’EVO Collaborator était effectivement compatible avec SOGo. Voilà son retour :




« Rien de compliqué ! Tout ce que j’ai fait, c’est entrer l’URL du serveur, l’adresse mail de l’utilisateur et le mot de passe. Tout ce qui reste est automatique. C’est génial ! » 

Il m’a montré une capture d’écran de sa configuration d’ECO :



En regardant cette capture d’écran, on peut voir que le serveur a une URL structurée ainsi :


https://<servername>/SOGo/dav/

S’il vous arrivait de devoir synchroniser les calendriers et les contacts de SOGo avec Outlook, alors vous devriez essayer ça. Cela vous permettrait d’économiser pas mal de temps en configuration et gestion du serveur et des paramètres Outlook.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire